veuillez consulter :

https://www.soniaberthontherapiesgrenoble.com/

 

Cabinet de sophrologie

et de thérapie à l'Île Verte

 

 

Je pratique la sophrologie depuis 4 ans dans la ville de Grenoble. J'ai obtenu mon diplôme de sophrologue et technicienne PNL à l'issue de mes études à l'École de Sophrologie de Chambéry (formatrices E. Coisnon et I. Mathaly).

Je suis aussi psycho-praticienne depuis 2013 et j'éxerce à ce titre suite à ma formation auprès de l'IEDPP à Saint Egrève (formatrice C. Chaudourne T.S.T.A.: enseignante et superviseur en analyse transactionnelle).

Je vous accueille au cabinet CIVOK (48 rue Bizanet) ainsi qu'à l'espace Cémavi (4 rue Auguste Gâché) du lundi au samedi pour des séances de sophrologie, de thérapie et de développement personnel en séance individuelle et de groupe.

Je vais aussi à la rencontre de particuliers, de structures, de professionnels:

  • pour des analyses de la pratique en crèches (Savoie),
  • pour assister une conférencière et participer moi-même aux échanges avec le public présent (Isère et Savoie),
  • pour des préparations aux examens en auto-école (sur l'agglomération grenobloise), 
  • pour accompagner de jeunes ou futures mamans ne pouvant se déplacer,
  • en entreprise afin d'améliorer les performances de collaborateurs, leur gestion des émotions, le respect des objectifs
  • ...

 

  • pour toute autre demande: me contacter

 

 

La thérapie

Fotolia_60473571_XS

Le mot "thérapie" peut faire peur car certains l'amalgament à un public ayant une maladie mentale. En réalité le mot thérapeute vient du grec "thérapeutikos" qui signifie: qui prend soin de...

Un psycho-praticien est quelqu'un qui pratique la psychologie. Il a une formation en psychothérapie généralement suivie en école privée. Il a plus ou moins les mêmes formations que le psychothérapeute mais sans être allé à l'université.

Il a de nombreuses méthodes à sa disposition. Pour ma part, je pratique une approche humaniste. Il s'agit d'un courant de psychologie basée sur la vision positive de l'être humain s'appuyant sur le fait qu'une personne a la capacité innée de re-décider sa vie, de mobiliser ses forces afin d'augmenter son potentiel.

Les séances sont centrées sur la personne et sur un accompagnement dans la réussite de sa vie.

L'accompagnement qui vous est proposé vous permet de changer vos comportements lorsqu'ils sont inadaptés et/ou cause de souffrance. Il vous permet de modifier votre vision du quotidien pour vous amener à tirer le meilleur parti de votre vie.

Le Psychopraticien ne délivre pas d'ordonance.

 

La sophrologie

girl-2193272_640

Pour certains, la sophrologie se résume à trouver des solutions efficaces contre des états anxieux. Or, elle est bien plus que ça!

Elle peut-être un art de vivre, une solution à une difficulté, une aide passagère, une parenthèse dans la journée, une douceur de vivre, ... La sophrologie s'adapte à chacun, en particulier lors de séances individuelles.

Ce qu'il est important de savoir au sujet de la sophrologie c'est qu'il s'agit d'une technique douce prenant en compte l'individu dans sa globalité ainsi que dans sa particularité. Elle s'emploie à détendre le corps puis l'esprit afin de pouvoir apporter à la personne sollicitant un accompagnement, ce dont elle a besoin pour avancer, pour se projeter dans l'avenir de la façon la plus positive possible.

Le/la sophrologue met à votre  disposition les outils qu'il/elle possède en lien avec la difficulté rencontrée (arrêt du tabac, préparation aux examens, gestion des émotions...) ou le besoin à satisfaire (retrouver le calme, développer la créativité, la concentration, ...).

La personne assimile des techniques qu'elle utilise ensuite n'importe où (salle d'attente/de sport, bus, mariage, ...) et à l'infini sans avoir besoin d'un quelconque matériel. La pratique de la sophrologie est donc simple, facilement transportable et écologique! Elle est aussi transposable. En effet, un outil utilisé pour la gestion des émotions au travail peut être utilisé à la maison pour gérer des émotions face à un adolescent.

En général, la personne qui opte pour des séances de groupe vient plus pour un besoin de bien être, de relaxation voir de méditation que pour des difficultés particulières qui, elles, seront ciblées, accueillies et accompagnées avec des outils et techniques appropriées en séances individuelles.

Les champs d'application de la sophrologie sont nombreux. Vous entendez peut-être parler de changements autour de vous. Par exemple:

  • un étudiant qui retrouve le goût de travailler et entrevoit des possibilités d'avenir,
  • le comportement d'un enfant qui change en prenant confiance,
  • une maman débordée qui retrouve sommeil et sourire,
  • une personne atteinte d'un cancer qui gère mieux sa douleur lors des traitements,
  • quelqu'un ayant un acouphène moins gênant et qui profite mieux de tout ce qui l'entoure,
  • un adolescent qui prend confiance, maîtrise ses émotions et se sent à l'aise,
  • ...

 

Entretenez votre santé et votre forme avec la sophrologie!